En matière de mise en marché, la qualité du produit (ou service) et la détermination ne suffisent pas. L’optique marketing a fait ses preuves : elle vous permet de prendre le recul nécessaire pour atteindre vos marchés-cibles et vos objectifs de commercialisation.
L’idée générale consiste à réfléchir d’abord pour ensuite interagir plus intelligemment sur les marchés. Le développement d’une « orientation marché » comme philosophie de gestion en PME permet en effet de mettre en place des opérations marketing efficaces.
Puisqu’elles s’appuient sur une bonne connaissance des acteurs, des tendances et des enjeux, ces opérations se traduisent par des solutions gagnant-gagnant, tant pour l’entreprise que pour sa clientèle.
Il n’y a pas de bon vent pour celui qui ne connaît pas son port.
Sénèque
L’optique marketing, c’est quoi?
L’optique marketing suppose que la tâche primordiale du marketing est de cerner les besoins des marchés cibles pour ensuite être en mesure de les transformer en opportunités d’affaires (par le biais de l’innovation, via le développement d’une offre de produits rentables, adaptée aux marchés et différenciée de la concurrence). Pour y arriver, le responsable du marketing devra mettre en place un ensemble de pratiques de gestion afin d’optimiser les ressources de l’entreprise sur les opportunités et besoins, et développer des stratégies de mise en marché concurrentielles qui permettront d’atteindre efficacement chacune des cibles visées.
On distingue deux visages au marketing moderne :
Le marketing stratégique, que l’on associe aux phases d’analyse de marché (besoins, attractivité, tendances, potentiels, parts, concurrence, veille technologique…) en vue d’établir la compétitivité du portefeuille de produits et de ses avantages concurrentiels défendables. Ces étapes d’analyse permettront de jeter des bases solides à l’identification des principaux enjeux et à l’établissement d’une vision d’avenir captivante, permettant ainsi de mieux définir les orientations et stratégies fondamentales de développement qui devront prendre place.
Le marketing opérationnel, c’est davantage le « bras commercial » de l’entreprise : l’organisation des stratégies de ventes et d’actions orchestrées autour des moyens tactiques du mixte marketing (4P : Produits, Prix, Promotion, Place), le contrôle et le suivi opérationnel des activités du programme et du budget marketing.
Les entreprises axées sur la performance et les résultats ont compris que le visage de l’un ne va pas sans l’autre.