Pour une entreprise, innover, c’est maîtriser l’art de transformer un besoin en opportunités d’affaires. L’optique innovation a fait ses preuves : elle doit être intégrée dans l’ADN de votre entreprise et ne faire qu’un avec votre stratégie de mise en marché.
L’idée générale est de savoir identifier, orienter et gérer les projets dans une démarche globale, adaptée à la réalité de l’entreprise. Pour une PME, le principal défi en innovation consiste à gérer l’interaction de ses forces vives. Notre rôle est de vous aider à établir vos priorités, à opter pour des projets offrant un excellent potentiel sur les marchés et à mieux gérer la résistance au changement en impliquant votre personnel au processus.
Les principes de l’optique innovation nous permettent d’intégrer l’innovation dans l’ADN de votre entreprise. Elle doit ne faire qu’un avec votre stratégie de mise en marché, afin de transformer vos idées en projets d’affaires performants et profitables
Quand les vents du changements soufflent, certains construisent des abris , d’autres des moulins à vent.
Proverbe chinois
L’optique innovation, c’est quoi?
L’« optique innovation » suppose que la tâche primordiale liée à l’innovation en PME est de transformer les besoins du marché en opportunités d’affaires compétitives et rentables. Cela peut se faire en développant de nouveaux produits, procédés, technologies, etc., ou encore en améliorant des produits existants. Pour y arriver, le responsable de l’innovation devra mettre en place un ensemble de pratiques de gestion qui viendront optimiser les ressources de l’entreprise et les orienter sur les besoins du marché.
Il s’agit ici de faire mieux et/ou plus rapidement avec moins, en gérant plus efficacement l’organisation du travail face aux changements. Le but étant évidemment de se démarquer de la concurrence et d’atteindre vos objectifs de ventes.
Le fait est que plus une entreprise innove, plus elle est susceptible d’augmenter ses parts de marché. Car tôt ou tard, tout produit devient obsolète. Mieux vaut alors faire de l’innovation une culture d’entreprise, pour diminuer le risque et l’incertitude qui découlent des fluctuations des marchés et des tendances. Un goût amélioré, un nouveau design d’emballage, un nouvel équipement ou un procédé plus performant, une nouvelle méthode de travail en équipe, un partenariat d’affaires externe avec un centre de recherche…
En PME, le succès d’une innovation relève de la synergie de plusieurs forces :
- le leadership des dirigeants
- la disponibilité des ressources
- un savoir-faire et des pratiques d’affaires qui accélèrent l’innovation
- une organisation flexible et ouverte
- des collaborateurs externes pour compléter les ressources en place